Trouver les bons mots clés pour son référencement naturel

Dans une stratégie SEO, l’introduction de mots clés pertinents en rapport avec vos activités professionnelles ou aux thématiques de votre site web est cruciale pour votre référencement naturel. Les robots des moteurs de recherche privilégient, en effet, les contenus où apparaissent les mots clés répondant aux requêtes des internautes dans les SERPs. Pour optimiser votre positionnement dans leur classement et générer du trafic, vous devez donc apprendre à identifier les bons mots clés et les expressions stratégiques.

C’est donc le but de ma formation. Je veux vous apprendre à trouver les bons mots clés pour votre SEO. Grâce à mes techniques, vous allez aussi pouvoir les utiliser intelligemment. En effet, si vous bourrez seulement vos contenus de mots clés, vous risquez une pénalité de référencement. La position de votre site internet peut dégringoler, voire disparaître des SERPs.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

On peut définir les mots clés comme étant des mots/des groupes de mots/des termes/des expressions/phrases fréquemment recherchées par les internautes ou les mobinautes lorsqu’ils surfent sur internet. C’est ce qu’ils tapent sur les moteurs de recherche comme Google pour trouver un produit, un service, des informations… Dans une bonne stratégie de contenu, il faut lister les mots-clés autour de vos produits, vos services ou vos activités et articuler vos publications sur ces expressions.

Si les mots-clés apparaissent dans les contenus que vous publiez sur vos pages web, alors il y a de fortes chances que vos cibles tombent sur votre site et ouvrent vos pages. Il importe également de définir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. La phase de recherche des mots clés ne doit pas être prise à la légère pour obtenir un meilleur ranking.

Bien sûr, l’utilisation de mots clés ne suffit pas à elle seule pour améliorer l’indexation de votre site internet sur Google, Bing, Qwant ou sur d’autres moteurs de recherche. Vous devez aussi fournir des contenus de qualité qui répondent aux problématiques de l’internaute. La finalité de l’exercice est de générer naturellement du trafic, des prospects et des ventes.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Il faut distinguer les différents types de mots-clés pour mieux cibler votre recherche. On les classe en 3 catégories selon l’intention de l’internaute. Le plus important est de les adapter à vos contenus et aux thématiques de votre site.

Les mots clés informationnels

Les mots clés informationnels sont les plus recherchés. L’internaute a, ici, l’intention de se renseigner sur un thème ou un sujet précis avec des expressions du style : les étapes pour faire ceci, comment faire cela, la définition de quelque chose, etc. Il faut savoir que ces mots clés sont très concurrentiels, donc il faut travailler encore plus sur votre stratégie SEO pour arriver aux premières pages des SERPs.

Les mots-clés commerciaux

Ils sont utilisés lorsque l’internaute a l’intention d’acheter ou de choisir un produit ou une prestation en rapport avec le mot clé. Il est en quête d’avis, de comparaisons, de produits, de solutions. Il peut taper des questions ou des expressions comme les moyens pour…, guide pour…, avis sur… Vous positionner sur ces requêtes est bénéfique pour votre référencement naturel.

Les mots clés longue traine ou long tail

Les mots clés longue traine ou long tail sont les mots et expressions plus spécifiques, plus ciblés et moins concurrentiels sur lesquels il est plus facile de se positionner. Il est composé de 4 ou plusieurs mots voire d’une phrase entière. On mise, ici, sur des mots-clés plus détaillés même s’ils sont moins demandés au lieu des mots clés génériques.

Comment rechercher des bons mots clés ?

L’étude de votre marché et un audit SEO s’imposent pour identifier les mots clés et les requêtes de vos cibles. Enquêtez auprès de votre entourage, de vos prospects, consultez les statistiques récoltées par Google analytics. Si vous voulez atteindre votre audience et acquérir du trafic de qualité, vous pouvez notamment vous servir de plusieurs techniques.

1. Déterminer votre persona

Votre persona est votre public cible. Ses requêtes peuvent dépendre de son âge, de son sexe, de son métier, de ses centres d’intérêt et de son langage. Établir son profil vous aide à anticiper ce qu’il cherche, ses questions, ses habitudes, ses mots, etc. C’est la meilleure base pour sélectionner les bons mots clés et créer des contenus attrayants et pertinents pour votre audience. Regardez les pages les plus populaires et qui trônent dans les premiers résultats. Lisez les échanges sur les réseaux sociaux et les forums. Gardez à l’esprit qu’il faut attirer du trafic pour les transformer en clients et booster vos ventes.

2. Faire de la veille et de l’analyse informationnelle

Les demandes des internautes ne cessent d’évoluer et de changer, d’où l’intérêt d’être à jour sur les actualités et les tendances du moment. Observez ce que font les concurrents dans la même branche que vous. Quels contenus, sujets, informations, langages et mots-clés utilisent-ils ? Vous pouvez vous en inspirer, mais ensuite, il faut mettre en avant vos atouts pour avoir un véritable avantage concurrentiel. Encore une fois, épluchez les réseaux sociaux, les groupes en rapport avec vos thématiques, les forums où interagissent vos prospects pour ajuster votre stratégie.

3. Utiliser les outils de recherche de mots clés

Des outils de recherche de mots clés sont disponibles en très grand nombre sur internet. Certains peuvent renseigner sur les statistiques concernant un mot clé ou une expression dans un domaine. Ces outils donnent de vrais coups de pouce pour voir les nouveaux mots-clés ou expressions en lien avec une thématique. Cela vous donne en même temps des idées sur les sujets à aborder dans vos contenus.

Quels outils pour trouver les mots clés pertinents ?

On a listé ci-dessous quelques-uns des outils de recherche de mots clés gratuits et populaires, dont vous pouvez utiliser. On va vous expliquer brièvement leur fonctionnement.

Google Keyword Planner/Google Keyword Tool

C’est l’outil de planification de mots-clés proposé par Google (intégré dans Google Adwords) et il est apprécié pour sa performance. Il permet de rechercher et d’analyser des mots clés et des expressions. Il suffit de taper quelques expressions pour obtenir le score concernant la volumétrie de recherche par mois, le trafic prévisionnel et le taux de concurrence. Toutefois, il en ressort des mots clés très compétitifs, puisque tout le monde (y compris vos concurrents) y a accès. Cet outil est surtout sollicité par les annonceurs Adwords.

Keywordtool

Keywordtool est un excellent outil pour trouver des keyword long tail. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez entrer un thème ou une expression, puis visualiser les expressions populaires sur des plateformes telles qu’Amazon, eBay, Google, YouTube, Instagram, Twitter, Bing, Apple Store. Il suggère des centaines de mots clés dans la langue de votre choix. En revanche, il faut utiliser la version pro pour accéder aux données sur les volumes de recherche.

Ubersuggest

Racheté par le célèbre marketeur, Neil Patel, cet explorateur de mots-clés vous permet de faire des recherches à partir d’un ou de plusieurs termes. Il vous propose une large sélection de mots-clés et des cooccurrents pour trouver des idées et des inspirations. Il fournit aussi une estimation sur le volume de recherche. Ubbersuggest fonctionne en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Wordstream

Cet outil permet une recherche de mots clés par pays et par secteur d’activité sur environ vingt domaines différents, d’où des résultats plus spécifiques et plus ciblés. Vous saisissez un mot ou une requête, il sort une liste de mots clés en précisant le volume de recherche correspondant à chacun. Cependant, le nombre de recherches est limité dans la version gratuite de Wordstream. La version payante séduit surtout les marketeurs pros dans les campagnes PPC.

SEMrush Keyword Research

SEMRush est un outil presque aussi performant que Google Keyword Planner dans la recherche de mots clés grâce à son énorme base de données. Il propose près de 20 langues différentes et permet de trouver des mots clés génériques, des mots clés long tail ainsi que des keywords connexes, même ceux qui sont mal orthographiés. Il génère des millions d’idées de mots clés et donne des estimations sur le volume de recherche, le CPC et le score de difficulté d’une requête.

Mis à part son rôle dans le référencement naturel ou le SEO, le mot-clé idéal doit être moins concurrentiel, mais avec un maximum de requêtes mensuelles. Il doit aussi mettre en relief votre thématique et votre activité et enfin, inciter les internautes à réagir, à acheter, à demander un devis, à prendre contact avec vous, à s’inscrire à votre newsletter, etc.

Comment placer les mots clés ?

Voyons maintenant comment utiliser vos mots clés en faveur de votre référencement naturel ? Il n’est pas nécessaire de remplir vos contenus avec les mots clés. Le bourrage de mots clé ou keyword stuffing est une technique de black hat qui peut nuire à votre site internet. Il suffit de les placer dans les principaux éléments de votre page web pour que les robots des moteurs de recherche les détectent.

Où insérer vos mots-clés ?

  • Dans l’URL de la page.
  • Dans le Title.
  • Dans la Metadescription.
  • Au moins une fois dans les titres H1 et H2.
  • Plusieurs fois dans le contenu.
  • Dans les liens ancres.
  • Dans les illustrations ou les images.

Il ne faut pas oublier que le ranking exige aussi un contenu riche, de qualité, bien organisé et agréable à lire. Autre point important, l’intégration des mots clés doit se faire de la manière la plus naturelle qui soit. Il importe que la phrase garde son sens, s’il faut des prépositions entre les mots-clés, alors on les ajoute. L’insertion de synonymes et du champ sémantique autour du mot clé principal est également conseillée.

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page