Les différents types de référencement web

Avoir la meilleure position sur les moteurs de recherche, c’est le but ultime de tous les sites et pages d’entreprise, de commerce ou de services. C’est un privilège qui garantit une meilleure visibilité auprès des internautes. Cette position ne s’obtient toutefois que par le biais d’un travail continu et acharné. C’est le référencement web. Cette méthode est très importante dans le monde du web. Elle regroupe de nombreuses stratégies qui permettent de se placer à la meilleure position sur les moteurs de recherche. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les différents types de référencement web

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO ou le Search Engine Optimization désigne un ensemble de techniques qui visent à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche. Le SEO utilise des outils techniques et éditoriaux (mots-clés, qualité de contenus, liens entrants) qui permettent d’optimiser un site web dans le but de ramener du trafic.

Les principes du SEO reposent sur :
  • L’utilisation au maximum des mots-clés qualifiés
  • La création de contenus de qualité et des liens référents pour être pertinents aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.

Réussir un référencement naturel est un vrai défi. Il demande un travail continu. La création d’un contenu intéressant et attractif est primordiale. Une structure logique de votre site web permet également aux internautes une lecture fluide de celui-ci.

Le Link building dans le SEO

Le link building est une technique qui s’opère en off-site (hors du site). Elle consiste à construire des liens sur différents autres sites, notamment des liens entrants (qui renvoient sur votre site). L’objectif du netlinking ou du link building est de créer une toile d’araignée dont tous les liens ramènent à votre site.

Pour que cette technique soit efficace, il est primordial de créer des liens de qualité. Les liens entrants doivent ainsi provenir d’un site pertinent et bien classé. Il faut aussi garder en tête que le contenu dudit site doit être proche de votre thématique. Enfin, les liens doivent aussi provenir des sites ou des pages qui ne contiennent que peu de backlinks.

Le référencement payant SEA

Le référencement payant SEA ou Search Engine Advertising utilise des moyens financiers qui permettent de sponsoriser les mots-clés ou encore les contenus des sites afin de se positionner à la meilleure place sur les moteurs de recherche.

En appui au SEO, le SEA consiste à acheter des mots-clés et des liens pertinents qui sont déjà en service. Cette technique permet d’avoir la meilleure position sur les résultats de moteur de recherche puisque désormais, les liens sponsorisés s’affichent en première position sur les moteurs de recherche (notamment sur Google).

Pour réussir votre campagne SEA dans Google Adwords (outil de SEA), il est important d’acheter que les mots clés pertinents. Pour que votre page ne soit pas considérée comme intrusive, vous devez également proposer une valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous pouvez utiliser la technique de Landing Pages qui consiste à renvoyer vos visiteurs vers des pages d’atterrissage afin d’avoir leur attention.

Le SEM

Le SEM ou le Search Engine Marketing est une stratégie payante qui consiste à payer des publicités aux moteurs de recherche afin de générer plus de trafics et plus de taux de conversion sur les sites. Le SEO regroupe plusieurs techniques dont le SEO, le SEA, le marketing sur le social media ou encore le PPC ou Pay Per Click.

Principe du SEM

Le principe du SEM consiste à sponsoriser des campagnes de publicité, à payer (voire investir) les mots-clés pertinents, à acheter des liens commerciaux ou à acheter les liens sur lesquels les internautes sont les plus susceptibles de cliquer.

Pour réussir sa stratégie SEM, Il est important de bien analyser les recherches des internautes. Il faut aussi cerner le taux de conversion et le comportement d’un acheteur. L’investissement en temps et en argent est au cœur de la réussite d’un référencement SEM.

Le référencement social SMO

Le référencement social SMO ou le Search Media Optimization désigne toutes les actions et les techniques développées dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Cibler les principaux réseaux sociaux

Le principe du SMO repose sur la création de contenus pertinents, le développement d’une communauté, l’échange et les partages sur les réseaux sociaux. Les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat ou Pinterest.

Que faire pour réussir son SMO ?

Pour réussir son SMO auprès des réseaux sociaux, il est important d’avoir un contenu pertinent. Mais surtout, il est important de travailler votre stratégie en fonction du réseau social et de votre cible. Un réseau social équivaut à une cible. Par exemple, si votre entreprise vend des services, Facebook peut être le réseau social idéal. Si votre entreprise vend des produits de luxe, Instagram ou Pinterest semblent être les réseaux sociaux appropriés.

Le référencement local ou SEO Local

La géolocalisation au niveau des moteurs de recherche permet de trouver une entreprise ou un commerce dans la zone locale où se trouvent les internautes. Le référencement local consiste donc à développer la visibilité de votre site web dans une zone distincte, dans une seule ville ou dans une région délimitée selon les requêtes des internautes.

Google MyBusiness

Pour faire un référencement local, il faut répertorier votre entreprise sur Google My Business. C’est un service de référencement des entreprises. Cette plateforme permet aux propriétaires d’entreprises de contrôler ou de modifier les informations qui apparaissent sur leurs établissements lorsque les internautes effectuent des recherches.

Le fait de se positionner sur Google My Business permet aux entreprises d’optimiser leurs contenus avec des stratégies SEO, mais aussi en fonction de la zone à cibler. Ainsi, seules les internautes dans la région sélectionnée peuvent voir les contenus référencés localement.

Importance du title H1

La balise de titre H1 est très importante en termes de référencement local, car cela permet aux robots de Google de connaître notamment le sujet principal dont parle votre site, mais aussi de connaître la position géographique de votre site.

Les microdonnées locales

Les microdonnées sont des éléments html qui apportent des informations supplémentaires pour que les robots arrivent à détecter le sujet principal d’un site ou la catégorie d’un site. Les microdonnées locales sont désormais prises en compte par les moteurs de recherche et permettent également d’améliorer la visibilité d’un site. Les coordonnées téléphoniques, les heures d’ouverture, les adresses peuvent désormais être mises en avant sur les pages de recherche grâce aux microdonnées.

Le référencement mobile

Le référencement mobile utilise les techniques de référencement SEO afin de bien positionner un site ou une application mobile sur les appareils mobiles (Smartphone, tablettes). Cependant, il faut ajouter à ce type de référencement, l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur regroupe des critères qui permettent d’améliorer le référencement mobile. On peut citer entre autres :

  • L’adaptation d’un site mobile pour un affichage adapté
  • L’adaptation de la structure du contenu, de la taille de polices, des caractères à la taille de l’écran.
  • Le choix de la mise en page pour une lecture fluide
  • Les technologies compatibles avec les appareils mobiles, etc.

Le référencement international et multilingue

Le référencement international et multilingue consiste à adapter le contenu du site en fonction du pays où il est destiné. Cela ne concerne pas non seulement la langue, mais aussi la culture, les us et coutumes, l’expérience des utilisateurs de ce pays.

Les différentes techniques de référencement international et multilingue

Ce type de référencement regroupe les techniques comme :

  • Les balises Hreflang : Elles permettent d’optimiser un même contenu pour différentes cibles. Plus concrètement, cela permet de s’assurer que les contenus optimisés pour le Canada s’affichent bien au Canada, que les contenus optimisés pour la France s’affichent bien en France, même si les deux pays sont francophones.
  • Les IP du serveur et lieu d’hébergement : les robots de Google tiennent également en compte les adresses des IP du serveur. Pour faciliter le ciblage international, vous pouvez localiser vos serveurs dans le pays d’hébergement de votre site principal ou localiser chaque site sur un IP local.
  • Le wording on site : cela vous permet de bien distinguer le nom ou l’intitulé de votre site, même dans la même langue, elle permet de différencier un pays d’un autre. Par exemple, vous ajouterez à votre site le mot UK (pour un site anglais) ou le mot US (pour un site américain.
  • Les tld (différentes extensions de domaine) : c’est une stratégie qui permet de créer des domaines différents pour chaque région. Mais vous devez toutefois vérifier la disponibilité des domaines ou des TLD (top-level domains) dans les pays où vous souhaitez implanter votre site.
  • Les liens : vous pouvez aussi utiliser les liens sur votre site principal pour renvoyer les internautes vers les sites destinés aux régions.

Le référencement Google News

Le référencement Google News permet de vous positionner dans la section « Actualités » sur la page de résultats de Google. Cela permet aussi d’améliorer votre référencement naturel dans la perspective où votre présence sur Google News permet d’apporter de trafic sur votre site web.

Référencement vidéo

Si vous proposez des vidéos sur votre site, le référencement vidéo vous permet de faire apparaitre directement ces vidéos sur la page de résultats de recherche. Google est l’un des moteurs de recherche qui proposent des liens de vidéos sur sa page de résultats.

Conclusion 

Chaque type de référencement a pour but de permettre à votre site web d’avoir la meilleure position possible, dans le but de développer votre visibilité et amener du trafic sur votre site. Tous les types de référencement demandent de l’investissement, du travail, de la continuité, et les résultats ne sont pas immédiats la plupart du temps. Il faut des actions pérennes et le travail de référencement demande beaucoup de rigueur. Par ailleurs, il est à noter que chacun des référencements cités ci-dessus peut être abordé avec une vision black Hat durant la formation SEO Black Hat.

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page