SEO TECHNIQUE

Pour générer rapidement du trafic, vous devez passer par le SEO technique, une partie du SEO on-site qui porte sur tous les aspects techniques de votre site web.

Il a pour principaux rôles d’optimiser le passage des robots crawler pour faciliter l’exploration par Google, de maitriser l’indexation sur Google  et d’optimiser votre ranking. Pour ce faire, vous devez assurer un fonctionnement optimal de votre site : vitesse de chargement, URLs optimisées, absence de problème DNS, responsive design, architecture fluide et organisée, absence d’erreurs et de liens cassés… L’idée est de parfaire votre site pour attirer le plus de visiteurs, d’éviter de perdre des visiteurs potentiels à cause d’un dysfonctionnement et surtout d’augmenter votre quota crawl pour un meilleur positionnement.

19 Points de contrôle lors de la conception de votre site pour réussir votre SEO

  • Bien choisir son nom de domaine : il faut que votre NDD soit court, facile à prononcer et à écrire. Vous pouvez utiliser votre marque (la méthode la plus conseillée) ou utiliser des mots-clés comme NDD. Si vous ciblez les internautes français, vous pouvez opter pour l’extension « .fr », un « .com » est pourtant le plus approprié pour étendre votre cible.
  • Optimiser la vitesse de chargement de son site internet : savez-vous que vous perdez le tiers de vos visiteurs potentiels en seulement 7 secondes de chargement ? Heureusement que vous avez des outils à votre disposition : compression de tous les contenus, utiliser un serveur performant, mettre les informations en cache ou encore utiliser des plugins moins gourmands.
  • Intégrer et vérifier les Canonical tag : l’URL canonique privilégie votre lien par rapport à d’autres qui présentent le même contenu. Google va renvoyer les liens qui pointent sur le même contenu sur le vôtre quand celui-ci est canonicalisé.
  • Optimiser le maillage interne : le linking interne permet de fluidifier votre site, de favoriser la circulation de link juice et du PageRank dans votre site.
  • Gestion des erreurs http : identifiez et réparez les erreurs http et en attendant, préparez des messages soignés aux internautes. Vous pouvez également rediriger les internautes en attendant que les problèmes soient résolus.
  • Head et meta : optimisez vos balises et votre meta description avec des mots-clés précis pour avoir un bon ranking.
  • Optimisation des images : nommez vos images avec des mots-clés pertinents, réduisez leur taille sous format Jpeg ou PNG, privilégiez les images originales.
  • Minifier et optimiser ses fichiers CSS et Javascript : supprimer les caractères inutiles et compresser vos fichiers CCS et JS vont rendre votre site plus léger et accroitre la vitesse de chargement.
  • Utilisation du fichier robots.txt : c’est ce qui vous permet d’indiquer aux Googlebots les contenus qu’ils peuvent analyser. Vous allez ainsi pouvoir contrôler les pages que les robots vont analyser.
  • Optimiser ses URLs : pour être visible, votre URL doit être lisible, explicite, court, avec des mots-clés bien ciblés. Redirigez les moteurs de recherche à votre nouveau lien en cas de changement d’URL.
  • Utilisation du fichier sitemap.xml : cette liste des URLs internes permet une indexation des liens que vous voulez faire indexer par les robots (des fois ils ont du mal à trouver certains liens).
  • Utilisation du fil d’Ariane : c’est la série de lien partant de la page d’accueil qui permet à l’internaute de se situer. Il va accroitre l’ergonomie, la fluidité et va donner une meilleure expérience utilisateur. Il est d’ailleurs recommandé par Google.
  • Utilisation des données structurées : microformats et rich snippets : elles permettent d’accroitre le trafic sur votre site en donnant des informations précises, de petite taille mais très précieuses sur le contenu de votre site.
  • Utilisation du rel=Nofollow : la balise nofollow est la valeur qui indique à Google de ne pas explorer un lien à partir de votre site. Certains experts SEO affirment que le lien nofollow est quand même suivi, même si Google prétend le contraire. Elle apporte ainsi une plus-value à la page.
  • Créer une page d'erreur 404 : soignez votre message d’erreur en donnant des explications et des alternatives. Privilégiez l’originalité pour éviter l’énervement de l’internaute et surtout pour lui donner envie de rester ou de revenir sur votre site.
  • Migrer en https : depuis 2014, ce sont les sites sécurisés (le S à la fin signifiant sécurisé) qui sont privilégiés par Google dans le ranking.
  • Faire un site compatible avec l’Index Mobile First de Google : avec l’utilisation du mobile par la majorité des recherches, il est indispensable de privilégier la version mobile puisque c’est l’index utilisé par Google pour le ranking.
  • Utiliser AMP pour un site d'actualité : l’Accelerated Mobile Page assure un affichage très rapide sur mobile, la plupart du temps instantané. Il permet surtout à votre site d’actualités d’être affiché dans le caroussel des résultats Google.
  • Optimiser une pagination : c’est l’organisation du contenu pour le rendre plus dynamique. Elle passe notamment par l’organisation de vos contenus en différentes catégories ou sous forme de diaporamas.
  • Comprendre les hreflang pour le SEO multilingue : cette balise est utilisée pour les sites qui proposent des contenus en plusieurs langues. Elle permet à Google de ranker votre page dans la bonne langue et de ne pas voir les différentes versions comme du duplicate content.

Avec mes années d’expériences et de pratique du SEO Black Hat, je connais du bout des doigts les aspects techniques pour optimiser votre ranking et augmenter vos gains. Suivez mes formations dans lesquelles je partagerai avec vous ces techniques et devenez vous-même un véritable expert en SEO technique !

Pour aller plus loin

Le SEO technique est le fondement de toute l’optimisation d’un site. Les autres efforts menés dans le cadre des deux autres points du triptyque SEO (contenu et popularité) risquent de ne pas aboutir sans un SEO technique réussi. Un exemple concret : si vous construisez un bâtiment et que vous négliger la qualité des fondations, votre bâtiment ne résistera pas longtemps !  Eh bien, le SEO technique est les fondations du référencement. Pour aller plus loin je vous conseil de suivre une formation seo technique, allez voir du coté de ma formation complète en référencement il y a tout un chapitre sur la technique web.

En exploitant les moindres détails du fonctionnement de Google (et surtout de ses failles), le SEO Black Hat est le mieux placé pour favoriser l’optimisation d’un site. Soyez largement plus efficace dans l’optimisation du SEO technique sur tous les points les plus importants : crawl, vitesse, linking…

Découvrez le principe des 80/20, ce qu’il faut absolument faire  pour un SEO technique réussi car finalement, quelques changements bien placés surpassent tous les autres critères Google.

  • Le balisage
  • La vitesse
  • L’affichage et l’expérience utilisateur sur mobile
  • L’architecture
  • Le titre et les balises H1
  • Les liens internes
  • Les médias (format, qualité, taille…)
  • La sécurisation de votre site

Les erreurs qui peuvent plomber votre SEO et qui sont donc à régler en urgence :

  • Les liens cassé
  • Les redirections
  • Les erreurs 404
  • Le contenu dupliqué ou cannibalisé
  • Lenteur qui va plomber le crawl du bot

Conclusion sur le SEO technique

L’aspect technique est très important dans le cadre d’un référencement naturel. Il contient une part importante des critères Google pour son ranking : ergonomie, sécurité, mobile first, fluidité, et surtout un accueil optimisé pour les Googlebots. Il est ainsi essentiel de ne négliger aucun détail. Mais le plus important est de cibler vos actions avec les différents points cités plus haut pour jouir du principe des 80/20 dans le cadre de votre référencement, notamment grâce aux méthodes SEO Black Hat.

Découvrez les méthodes qui vous feront gagner largement plus en un temps record avec mes formations orientées Black Hat sur le SEO technique.

A voir aussi les deux autres pilliers du seo : Le netlinking et la création de contenus SEO

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page