Le triptyque du SEO

Le SEO, l’ensemble des stratégies visant à améliorer le positionnement d’un site web sur Google, se base sur trois piliers : le contenu, l’aspect technique du site et les liens entrants (dit netlinking ou popularité). Ce sont ces trois piliers qui sont désignés par les termes « triptyque du SEO ». Maîtrisez parfaitement le triptyque SEO et vous devriez pouvoir positionner vos sites en top 10 assez facilement, si en plus vous utilisez mes méthodes Black Hat SEO pour gagner du temps, alors vous pourrez gagner beaucoup d’argent. Apprendre les différentes techniques du Black Hat vous permettra de générer du trafic rapidement, au moindre coût et de manière très efficace. Donc, phase 1, la technique : donner un super site à Google en maîtrisant le crawl et l’indexation ; phase 2, le contenu, la matière première du bot pour savoir si vous répondez à la requête ; et phase 3, la popularité, l’indice de confiance qui fera que Google vous place top 3…ou presque.

triptyque du seo pyramide

Fonctionnement de google

Comme vous le savez, Google occupe plus de 90% du marché, donc c’est lui qui fait les « lois » du search, si vous voulez ranker, il vous faut répondre parfaitement aux critères exigés par le moteur pour avoir du trafic naturel. Pour classer et positionner vos sites web, Google utilise des critères stricts : un site rapide, facile à crawler, sans contenu dupliqué, sans page inutile, avec des liens internes, peu de Javascript, pas de flash et avec un code source structuré. Le Black Hat, contrairement au white hat, est une stratégie SEO dans laquelle vous allez appliquer les procédés déconseillés par Google (disons qu’elles sont borderline). La logique est simple, ces techniques marchent tellement bien que Google vous dissuade de les faire, et c’est la raison pour laquelle nous vous aidons à en tirer le maximum de bénéfice, tout en évitant les pénalités algorithmiques du robot.

Google fonctionne en trois temps. Il y a d’abord l’exploration dans le cadre de laquelle les robots parcourent le web pour collecter des informations sur les pages. Ensuite, il y a l’indexation qui consiste à l’analyse et le classement des données dans des bases de données pour qu’elles puissent être exploitées. Enfin il y a la restitution lors d’une requête par un internaute. L’algorithme intervient pour identifier dans l’index les sites qui répondent au mieux aux mots-clés insérés lors de la requête.

Premier pillier du SEO la technique

Il faut bien comprendre le fonctionnement de Googlebot qui est le robot qui s’occupe de l’exploration des URL, on appelait ça à l’époque la « google dance » maintenant on dit le « crawl du bot ». Le quota de crawl est important c’est un critère nécessaire pour avoir un bon positionnement : plus le site est crawlé, plus il va gagner en positionnement. Un site qui manque de crawl sera vite rejeté aux oubliettes. Il y a deux critères pour être crawlé rapidement et souvent. D’abord il faut avoir un site rapide, indexable, c’est donc un critère d’accessibilité, ensuite il y a les liens, plus un site reçoit de liens depuis des pages crawlées, plus il a de chance d’être crawlé, c’est un critère d’autorité. Ainsi, vous devez améliorer votre contenu et surtout optimiser la performance de votre site pour que celui-ci soit bien crawlé par Google.
Ensuite, il faut miser sur la qualité et non sur la quantité, comme le veut l’algorithme de Google. De plus vous pouvez aussi mettre à jour régulièrement vos contenus. C’est un procédé qui s’appelle l’evergreen content et il fonctionne très bien.

Le balisage de contenu est également incontournable pour mieux indiquer à Google vos contenus et l’inciter à afficher votre site dans les résultats enrichis. Baliser votre contenu vous permet aussi de mieux structurer votre contenu.

Voici les erreurs basiques que vous devez éviter dans votre SEO TECHNIQUE

  • Des paginations à rallonge
  • Une mauvaise utilisation de la balise canonical
  • Négliger ses titres
  • Mal organiser son contenu
  • avoir des H1 dont le contenu est inutile ou pire, ne pas avoir de H1
  • Avoir des URL à rallonge
  • Trop d'erreurs 404 ou de redirections 301
  • Trop de Javascript

Je vous propose des formations axées sur la technique, en utilisant le Black Hat SEO pour faire des sites appréciés par google. Grâce à ma formation SEO très complète, vous allez pouvoir maîtriser les techniques du SEO pour réussir votre site et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires.

Second pillier du seo : le contenu

Le contenu est l’un des piliers d’un bon référencement naturel. Content is king est une formule employée par Bill Gates pour dire à quel point le contenu est déterminant dans l’expérience visiteur et indirectement dans votre SEO. Le terme contenu désigne bien évidemment tout ce que votre site contient : images, vidéos, jeux, avis mais surtout texte.

Même si les contenus comme les vidéos prennent de plus en plus de place, le texte reste le contenu préféré des internautes d’où les stratégies SEO basées sur la rédaction. C’est là qu’intervient la sémantique qui consiste à soigner votre rédaction : style rédactionnel adapté à votre domaine, mots-clés bien ciblés, étudiés selon les requêtes des internautes ou encore balisage (titres Hn, balise méta-titre, méta-description…). Avoir une sémantique bien ciblée est la principale clé d’un SEO réussi. Vous devez veiller à la fois sur la forme de vos articles (qualité du texte, sémantique soignée…) pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, mais aussi le fond pour apporter de la valeur à votre texte pour les utilisateurs.

faire du contenu optimisé SEO

C’est d’ailleurs là les bases de la rédaction web optimisée SEO : qualité, structure, contenu riche, adapté au domaine ciblé et à plus-value pour les lecteurs, mots-clés et balisages pour mieux se positionner auprès des moteurs de recherches, fiabilité et authenticité du contenu, sans oublier le cocon sémantique ou liens internes (ayant pour but d’inciter l’internaute à visiter des pages que vous voulez mettre en avant).

Imaginez que vous deviez générer 36000 pages web avec du contenu différent. Vous me diriez « impossible de faire rédiger ça » et vous avez raison. C’est ici que le Black Hat SEO rentre en jeu, avec ma formation vous allez apprendre à générer du contenu de qualité, bien perçu par Google dans un temps record, à traduire des milliers de textes grâce à la trad automatisée, ou encore récupérer les mots clés de vos concurrents et créer un plan de site cohérent, de manière automatisée. Pour en savoir plus, rendez-vous à ma session découverte de la formation Black Hat SEO.

Troisième pillier du SEO : La popularité

La popularité est l’un des critères utilisés par Google pour positionner votre page. Pour la mesurer, Google utilise le PageRank, l’algorithme qui est à l’origine de la réussite de Google. Il se base sur les liens vers le site : une page qui est citée par d’autres pages doit forcément être populaire et son contenu est ainsi plus intéressant pour les internautes que celui d’un concurrent.

A la différence de l’e-réputation donc, la popularité SEO se base sur les backlinks et non sur les opinions et les avis des internautes sur les réseaux sociaux ou agrégateurs d’avis. Pour soigner votre popularité, vous devez miser sur le netlinking, une stratégie qui a pour but d’augmenter les liens vers votre page. L’idée est d’avoir le plus de backlinks possible, mais surtout il faut miser sur leur qualité si vous voulez augmenter votre popularité. Imaginez bien qu’un lien depuis un site connu à travers le monde a beaucoup plus de valeur que celui d’un site inconnu fait par votre voisin.

Qu’est ce qu’est un bon lien SEO ?

  • Provenir d’une page ayant une thématique en lien avec la vôtre,
  • Contenir des mots-clés connexes à ceux que vous utilisez dans la page en question,
  • Avoir un bon Page Rank. Le site auquel vous obtenez un lien doit lui-même avoir de la popularité.
  • Etre en dofollow et non en nofollow.
  • Contenir un ancre optimisé, mais attention à ne pas dépasser les 5/7% d'ancres optimisées sur l'ensemble de vos liens.
  • Se trouver sur une page, qui est elle-même linkée proche de l'accueil du site où vous avez le lien.
Optimisation SEO

Selon l’avis des consultants SEO White Hat, avoir un seul (mais bon) lien est nettement mieux qu’en avoir 100 mauvais. Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir plusieurs liens de bonne qualité. Que ce soit pour les liens entrant ou sortant, l’idéal est de combiner la qualité à la quantité. Le danger, c’est qu’un bon lien peut perdre en puissance avec le temps, il peut aussi disparaitre, il faut donc multiplier les liens, sur des supports différents et suivant des modèles différents. Par exemple, vous pouvez insérer quelques liens textes, quelques liens images, quelques liens sur des forums, quelques liens annuaires sur l’url etc…

Mais attention toutefois, car tous les liens ne sont pas utiles pour le SEO comme les liens de réseaux sociaux, les liens de médias qui mettent tout en nofollow ou encore dans les commentaires…

Pour avoir le plus de backlinks, nombreuses sont les techniques Black Hat utilisées comme le spamlinking et l’achat de liens qui est d’ailleurs la plus utilisée et la plus efficace. Maîtrisez les meilleures techniques de Black Hat pour gagner des backlinks efficacement grâce à notre formation.

L’UX design : est-il indispensable dans le SEO ?

L’User Experience design est devenu inséparable du SEO. En effet, dans une logique commerciale, Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Avec ses différents outils comme le Google EAT, la plus récente mise à jour, Google cherche à maîtriser de plus en plus le contenu des sites et l’expérience utilisateur. L’UX design consiste à utiliser des techniques pour assurer une bonne expérience utilisateur : ergonomie, design, affichage, fluidité, rapidité de chargement…

Maîtrisez les techniques SEO et UX design grâce aux formations avec notre expert du Black Hat SEO.

Les fondamentaux du référencement naturel

Aujourd’hui dès qu’on a besoin d’une information sur une personne, un lieu, un produit, on utilise les moteurs de recherche. Ils sont inséparables de notre quotidien et amènent un trafic qualifié. C’est toute la différence avec la publicité où l’on s’affiche aux yeux des gens qui n’ont rien demandé. Sur un moteur de recherche, on répond à une demande. C’est pourquoi le référencement naturel marche si bien et possède le meilleur taux de conversion.

Pour classer les sites, Google a établi des algorithmes qu’il met à jour régulièrement. En voici quelques exemples.

  • Panda : c'est un algorithme de google qui a pour rôle d'éliminer les sites ayant un contenu de mauvaise qualité.
  • Penguin : c’est une mise à jour de l’algorithme Google qui a pour principal objectif de lutter contre les backlinks artificiels. Il travaille comme un filtre, les liens jugés suspects sont ainsi filtrés et ne sont pas pris en compte.
  • Venice : Un algorithme prédictif qui a été créé pour répondre à la recherche vocale.
  • Hummingbird : c’est un algorithme instauré par Google pour améliorer la compréhension humaine de son moteur de recherche.
  • L’index mobile first : Depuis 2017 Google a séparé son index, et maintenant il propose des résultats différents sur mobile et sur ordinateur. Il s'agit d'une étape temporaire puisqu'à terme il n'utilisera que l'index mobile.

L’algorithme de Google est ainsi en perpétuelle évolution et a pour principal objectif de satisfaire au mieux les internautes. Pour Google, les utilisateurs sont rois et pour ce faire, il exige beaucoup des différents sites. C’est la raison pour laquelle le SEO ou référencement naturel s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, c’est l’ensemble des stratégies déployées par les sites web pour répondre aux différents critères imposés par Google. En s’améliorant ainsi, le site sera classé parmi les meilleurs dans son domaine par Google qui va alors le positionner parmi les premiers résultats. Un bon référencement naturel signifie ainsi bon positionnement, plus de visibilité, plus de trafic et enfin augmentation du chiffre d’affaires. Même si le référencement naturel est plus lent à agir, il permet une visibilité pérenne qui constituera un investissement sur le long terme. Il vous permet également de vous placer devant vos concurrents.

Le référencement contient des parties on site et off site. L’optimisation on site désigne toutes les améliorations que vous devez faire sur votre propre site (contenu, balisage, ergonomie, affichage…) tandis que l’optimisation off site porte sur les éléments en dehors de votre site (e-réputation, présence sur les réseaux sociaux, backlinks, médias…).

Comment mettre en œuvre une stratégie SEO ?

Dans un premier temps, il faut effectuer un audit et un benchmark. En analysant votre propre site et ceux de vos principaux concurrents, vous allez pouvoir identifier les blocages et définir des actions d’amélioration. Vous devez ensuite définir la stratégie SEO adéquate et les techniques que vous devez utiliser pour y arriver. La prochaine étape est la mise en œuvre après laquelle un suivi et un reporting doivent être effectués pour constater les résultats et surtout pour poursuivre le référencement étant donné que c’est un monde en perpétuelle évolution.

Pour vous aider dans l’optimisation de votre site, Google met à votre disposition différents outils, notamment Google Analytics qui vous aidera à analyser votre site (essentiel au moment de l’audit et du suivi), Google Search Console qui vous aidera à améliorer votre site, ou encore Google Adwords qui vous aide à définir vos mots-clés.

Est-il possible de réussir votre référencement grâce au Black Hat sans risquer des pénalités ?

La réponse est définitivement oui, notamment avec mes méthodes et mes outils mis à votre disposition dans la formation. Les formations que je vous propose vous permettront de maîtriser le triptyque du SEO. Alors, rejoignez mes formations pour avoir toutes les méthodes qui gagnent tout en évitant les pénalités Google.

Dans le cadre de ces formations, nous allons voir ensemble les différentes limites de Google et comment les exploiter au maximum pour propulser votre site sur la première place et générer le maximum de trafic.

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page