Qu’est-ce que le SEO et quels sont ses enjeux ?

Si vous êtes familier avec le milieu du web, vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization. Grâce au seo, vous pouvez propulser votre blog, votre site web ou votre e-boutique dans les premières pages des résultats sur Google et augmenter votre trafic web. Mais qu’est-ce que le SEO exactement et pourquoi devez-vous absolument travailler dessus ? Je vous les explique de manière simple ici.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO, c’est toutes les actions, techniques et pratiques qu’on utilise pour améliorer naturellement la position d’un site sur les moteurs de recherche. Si vous voulez apparaître dans les premières pages de Google, le moteur de recherche le plus populaire, vous devez absolument travailler votre SEO pour Google. Pourquoi viser les premières pages ? Tout simplement parce que 75 % des internautes s’arrêtent sur la première page lorsqu’ils font des recherches sur le net. Les trois premiers sites web récoltent 60 % des clics.

Avoir une bonne stratégie SEO, c’est ce qui vous permettra d’améliorer votre visibilité et d’augmenter naturellement votre trafic. Comment bien référencer votre site web ? Les techniques SEO sont nombreuses, elles tournent autour de trois axes :

L’optimisation des contenus

Il vous faut proposer régulièrement des contenus pertinents et de qualité pour les internautes et les moteurs de recherche. Vous devez identifier et utiliser les mots clés fréquemment recherchés par les internautes, et surtout votre public cible ou prospect ainsi que le champ sémantique en rapport avec vos thématiques.

L’optimisation technique

Pour améliorer l’expérience utilisateur ou UX et être crawlé par les robots de Google, il faut que votre soit bien structuré, sécurisé, ergonomique, responsive et avec une vitesse de chargement rapide. Vous devez aussi respecter les balises et adapter votre site aux mises à jour de Google. En gros, le but est de rendre votre site seo friendly.

Le netlinking/backlink

Cette stratégie implique de travailler votre maillage interne, mais aussi vos liens externes de façon à augmenter votre notoriété. Avec des liens pointant vers votre site web depuis des sites de référence ou de qualité, Google vous privilégiera dans ses résultats.

On parle de seo white Hat quand on respecte les standards de Google. Mais on peut tout à fait utiliser ses recommandations ou les contourner pour arriver aux mêmes résultats ou même obtenir plus de visibilité, de trafic et de vente. La solution : le black hat.

Où se place le SEO face au SEA ou encore la native ads ?

Les boîtes au gros budget publicitaire ont trouvé la parade pour générer un maximum de trafic : le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising et la native ads.

Le principe du SEA

Avec le SEA, les gérants/propriétaires des sites web paient Google pour afficher leurs annonces publicitaires dans les meilleures positions des SERPs grâce à Google Ads. Ils achètent en quelque sorte les mots-clés sur lesquels ils souhaitent se positionner. Puis, ils briguent les 4 premiers résultats sur les requêtes ciblées. En pratique, ils paient pour chaque clic des internautes. Cette stratégie permet d’améliorer rapidement la visibilité. N’empêche que 70 % des clics vont sur les résultats « naturels ».

La native ads

La native adverstising ou publicité native est une autre façon payante d’accroître la visibilité et créer du trafic. Cette fois, l’annonce publicitaire est intégrée de la manière la plus naturelle qui soit dans le contenu. On l’adapte au contexte, au contenu et aux visuels présents sur le site. Cela permet d’effacer le côté « annonce intrusive ». Ce type de campagne demande beaucoup plus de recherche, de temps et de budget.

Où se place le SEO par rapport à ces pratiques ? Déjà, le SEO est une stratégie qui vous coûtera moins que le SEA ou la native Ads, voire gratuite si vous y travaillez par vous-même. Ensuite, le référencement naturel améliore la visibilité et la notoriété de votre site sur le long terme. C’est une stratégie qui s’inscrit dans la durée.

Marketing, acquisition et conversion : quels sont les enjeux du SEO ?

50 % des sources de trafic d’un site web passent, aujourd’hui, par les moteurs de recherche. Selon les chiffres, 85 % des internautes prennent le temps de se renseigner sur internet avant l’achat de produits, lors de recherche de services, d’endroits, de recommandations ou d’informations. C’est un levier webmarketing formidable que vous pourrez facilement exploiter grâce au référencement naturel ou SEO. On a beaucoup parlé de visibilité, car il s’agit d’un enjeu majeur en matière de référencement. Un site bien référencé et bien indexé peut apparaître plusieurs fois dans les pages de résultats. Plus de 50 % des visiteurs sont susceptibles de le consulter. C’est ce qui permet de qualifier le trafic ou les leads. On est donc loin des publicités intrusives, qui peuvent même faire fuir les internautes. Voilà pourquoi le SEO est plus efficace que les stratégies payantes. Il donne aussi un meilleur taux de conversion. Pour mesurer l’impact du SEO sur votre business, il faut s’intéresser au retour sur investissement. Avec le SEA, par exemple, vous devez faire plus de ventes que de clics pour que la stratégie devienne vraiment rentable. Avec le SEO, on n’obtient pas toujours des résultats immédiats. Ils peuvent se faire sentir sur votre ROI après quelques semaines ou quelques mois. Le référencement garantit, ainsi, un trafic sur le long terme. Grâce au trafic qualifié, il y a également une forte rentabilité à la clé. Il contribue en même temps à asseoir votre notoriété dans votre domaine.

Je veux apprendre le référencement, par où commencer ?

Pour gérer vous-même le référencement de votre blog, e-commerce, site web, etc. il faut bien sûr maîtriser des bases du SEO. Mais comme les pratiques ne cessent d’évoluer, un apprentissage plus poussé vous permettra de suivre les dernières tendances, de connaître les nouvelles techniques et les outils qui marchent. Le mieux est donc de vous former et de vous faire accompagner par un expert en la matière. Commencez par choisir une formation et à vous y inscrire.

Pourquoi devez-vous choisir ma formation Blackhat SEO ? Ce que je vous propose, c’est une formation complète qui vous permettra :

  • De maîtriser les bases du SEO, le SEO Black hat et toutes les techniques y afférentes.
  • D’être l’acteur de votre référencement naturel et le gérer en toute autonomie.
  • De devenir un expert en SEO, ou pourquoi pas en faire un métier.
  • D’améliorer votre stratégie de référencement naturel.
  • De propulser votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • De surpasser vos concurrents en termes de visibilité et de notoriété
  • De booster vos chiffres d’affaires.

Romain Pirotte

Expert SEO Black Hat exerçant depuis plus de 5 ans, je suis un grand passionné du web, du référencement naturel et spécialement du SEO Black Hat. Grâce à mes nombreuses années de pratique, je maitrise parfaitement aujourd’hui le SEO Black Hat et je me suis donné pour mission de partager mes connaissances et savoir-faire pour faire des différents acteurs qui sont intéressés (entrepreneur, webmaster…), de vrais experts SEO, maitrisant toutes les techniques pour créer un site web de qualité ou d’optimiser leur site web pour un meilleur positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

Vous voulez accéder à des contenus exclusifs et gratuits ? des tutos vidéos complets ? Alors c'est ici qu'il s'inscrire pour recevoir la lettre BLACK HAT FEED et être au courant de toutes mes dernières actualités.

Chaque semaine un sujet, une vidéo, des infos utiles sans taboo et 100% gratuites.

You have Successfully Subscribed!

Retour haut de page