Apprendre à auditer et corriger un site web

Vous avez beau générer du trafic sur votre site web, vous pensez avoir bien travaillé votre référencement naturel ? Malheureusement, vous n’avez toujours pas les résultats escomptés ? Vous pensez que votre site manque d’efficacité ? Revenons-en aux bases : apprenez à faire un audit SEO !

En plus de vous aider à comprendre où est la faille de votre stratégie SEO, l’audit SEO vous aide à améliorer les performances de votre site web. Cette technique vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement. Découvrons ensemble comment auditer et corriger un site web.

Le principe d’audit de data SEO

Un audit de data SEO est une évaluation complète d’un site web, que ce soit sur le plan technique ou sur les contenus du site. L’analyse se porte tant sur la qualité que sur la quantité ainsi que sur de nombreux paramètres qui permettent de déterminer les performances du site web. L’audit SEO a pour objectif de démontrer tous les facteurs qui bloquent le référencement naturel. Il permet aussi de déterminer les forces et les faiblesses d’un site internet, dans le but de les corriger.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener à faire un audit SEO. L’inefficacité du site ou encore le manque de visiteurs peut être la cause principale. Mais l’audit permettra également d’améliorer la stratégie de marketing et d’optimiser le site web.
L’audit SEO permet:
  • D’évaluer la pertinence de contenus par rapport à la cible du site
  • D’identifier les mises à jour et la réactualisation des contenus
  • De reconnaitre les contenus marquants
  • De déterminer la qualité de vos contenus
  • D’identifier les erreurs techniques et prioriser les actions
  • D’identifier les pages inutiles / dupliquées / cannibalisées
  • D’identifier les contenus à faible valeur
Dans l’optimisation d’une stratégie marketing, un audit SEO permet également :
  • De comprendre pourquoi un site est inefficace (n’est pas visité)
  • De comprendre le comportement des utilisateurs
  • De déterminer le taux de conversion du site
  • D’évaluer la pertinence de votre site par rapport à celui de vos concurrents
  • D’établir une stratégie avec des solutions précises pour atteindre un objectif concret

Quand faire un audit SEO ?

Il n’y a pas de moment opportun pour faire un audit SEO. Cette stratégie peut se faire lorsque vous jugez qu’il est important de le faire. Toutefois, il existe des moments clés qui permettent de bien évaluer son site, pour ne pas perdre du temps :
  • À la création du site : pour préparer les contenus, la structure du site, mais aussi pour analyser la concurrence
  • En cours de route : pour analyser la performance et l’efficacité de votre site (nombre de visites, ergonomie du site, etc.)
  • À la refonte du site : pour préparer une nouvelle stratégie éditoriale ou pour modifier la structure des pages.
  • Après la refonte du site : pour déterminer les éléments bloquant la réussite de la refonte ou pour déterminer les erreurs commises pendant la refonte.
  • À la suite d’une baisse de nombre de visites : pour déterminer et corriger les facteurs responsables de cette chute de visiteurs.

L’audit des mots-clés

La performance des mots-clés est primordiale, dans la mesure où c’est ce qui amène du trafic sur un site. Les mots-clés sont les expressions tapées par les internautes qui leur permettent d’atterrir dans votre site.

L’audit des mots-clés permet de savoir si les mots et expressions que vous avez choisis sont pertinents et efficaces auprès des internautes. Il arrive que les mots-clés soient pertinents, mais que ce ne sont pas les expressions les plus utilisées par les internautes lorsqu’ils recherchent un lien avec votre thématique ou à votre activité.

L’audit des mots-clés aide à bien orienter ses mots-clés selon les utilisateurs, à utiliser les expressions essentielles afin d’optimiser le positionnement de votre site.

Il existe de nombreux outils qui permettent de suivre le positionnement de votre site sur le web. Cela vous permet également de suivre vos positions pour chacun de vos mots-clés.
  • Monitorank : il permet de vérifier les évolutions des mots-clés sur les moteurs de recherche, mais également sur YouTube, Tripadvisor, Pages jaunes et bien d’autres.
  • SEM Rush : c’est l’outil le plus complet qui permet de suivre le positionnement de vos mots-clés, mais aussi ceux de vos concurrents. Il permet également de trouver de nouveaux de mots-clés, de suivre l’évolution de votre site et d’analyser votre référencement.
  • RanxPlorer : Il possède la base la plus complète en français, le prix est un peu élevé pour les fonctions, mais si vous avez les moyens, il est vraiment bien.
  • Search Console : appartenant à Google, cet outil vous permet de suivre le positionnement de votre site sur le moteur de recherche Google uniquement. Il vous permet de connaitre les mots-clés qui vous rapportent plus de trafic.

L’audit de la concurrence

L’audit de la concurrence est essentiel pour connaitre qui sont vos concurrents et quelles stratégies utilisent-ils pour bien positionner leurs sites web. À travers ce genre d’audit, vous serez en mesure d’obtenir leur stratégie de Netlinking et de tout ce qui se fait sur le web. Cela vous permettra de situer votre propre évaluation par rapport aux autres.

Comme ce que vous faites avec l’analyse de vos mots-clés, analysez le contenu des concurrents, leur spécialité, leur valeur ajoutée. Si vous vous demandez pourquoi votre concurrence a du trafic, l’audit de la concurrence est le seul moyen pour se faire. Des outils comme SEM Rush, UbberSuggest ou encore Google Keyword Planner vous permettent de réaliser cette analyse.

Voici quelques points que je vous conseille de vérifier pendant un audit de concurrence :

  • Nombre de domaines référents des 5 concurrents directs
  • Nombre de pages de leurs sites
  • Nombre d’articles de blog sur ce volume de page
  • Nombre de produits si e-commerce
  • Font-ils du display, de l’ADS ou de l’acquisition de trafic payant ?
  • Réseau social : volume de la communauté et noter le community manager de 1 à 10
Bref vous pouvez noter dans un tableau Excel tous les points quantifiables de la stratégie de visibilité et de trafic des 5 concurrents directs, ensuite vous faites une moyenne, et cela vous permettra d’avoir une idée du travail à fournir pour aller se placer en top 3.
Si vous faites partie de mon bootcamp BHM, nous pourrons échanger sur le sujet de la concurrence soit sur le forum dédié, soit directement sur skype.

Audit SEO technique

L’audit SEO technique permet d’analyser votre site internet, de vérifier s’il est bien positionné ou s’il est bien indexé. Les points à analyser durant ce genre d’audit sont :

Le taux de crawl du site

Vu le nombre de sites internet sur le web, il est possible que les robots d’indexation des moteurs de recherche n’arrivent pas à tout crawler. Vous devez vous assurer que votre site web a bien été parcouru et que chacune des pages qui renvoient à des liens internes a été, elle aussi, crawlée.
Ceci peut se faire avec une analyse des logs rigoureuse.

Le Responsive Design de votre site

Ceci concerne la version mobile du site. Puisque la plupart des internautes surfent sur leurs appareils mobiles, votre site doit être adapté à ce genre d’appareil. L’audit permet de vérifier que vos pages sont adaptées à l’affichage mobile.

Le maillage interne 

Le maillage interne renferme les liens entre vos différentes pages qui permettent une meilleure qualité de navigation et une expérience d’utilisation facile de votre site. L’audit consiste à vérifier leur bon fonctionnement.

Les backlinks

L’audit technique de votre site permettra également de vérifier si les backlinks (les liens externes) vers votre site sont bons, s’ils sont thématiques, s’ils sont indexés, voir même s’ils sont positionnés sur les moteurs de recherche.

L’architecture du site

L’analyse se portant sur l’architecture du site permet de déterminer si la vitesse de chargement du site est rapide, si la disposition de vos contenus sur la page est optimisée ou si les protocoles HTTPS sont respectés, si il y a des contenus dupliqués, des navigations à facettes mal exécutées, etc.

La cannibalisation des mots-clés 

La cannibalisation des mots-clés c’est quand vous avez plusieurs pages d’un même site sur une même requête, soit vous avez deux pages qui sortent et dans ce cas, ça passe, soit on peut voir que Google change de page de temps en temps et dans ce cas il y a un souci. Il faut donc vérifier que les pages secondaires ne viennent pas éclipser la page principale du site, modifier le contenu en conséquence et faire des liens vers la page maitresse.

Les balises titres et métas

L’audit SEO technique permet également de vérifier si les balises titres et les métas sont bien rédigés et attirant(e)s, s’ils contiennent les mots-clés comme il se doit.

Les codes réponses

L’audit SEO technique permet également de repérer les erreurs comme les pages non trouvées 404, les redirections 301 ou 302 ainsi que les services indisponibles 503, dans le but de les éviter. Ils ne sont pas bons pour le référencement.

Audit SEO des pages

L’audit SEO des pages consiste à analyse le contenu des pages, en termes de qualité et de pertinence. Les points essentiels à cette analyse sont :
  • La présence des mots-clés dans les balises Title : une fois
  • La présence des mots-clés dans les balises méta : une fois et en gras
  • La présence des mots-clés dans les le premier paragraphe du texte : au début du contenu dans les 100 premiers mots
  • La présence du mot-clé dans son l’URL de la page
  • La présence du mot-clé dans la dernière phrase de votre contenu
  • La présence du mot-clé dans le paramètre ALT de la première image de la plage
  • La présence du mot-clé dans la dernière phrase de votre contenu
  • La présence et la position des liens entrants (2 à 5 liens entrants)

Audit de contenu

L’audit de contenu se porte sur toutes les publications sur votre site ainsi que sur vos landings pages. Cela commence toujours par une analyse de tous les contenus à positionner en vue de déterminer s’il faut l’améliorer, le supprimer ou le garder tel quel. Cet audit se porte sur la pertinence et la qualité de votre contenu.

L’analyse SEO des pages doit également déterminer si le contenu est pertinent, mais surtout unique, c’est-à-dire aucune duplication. Vérifiez également que votre contenu n’est dupliqué ailleurs. Il est possible qu’un site qui a copié vos contenus soit mieux placé que vous dans les moteurs de recherche. Plagium et Copyscape et le terrible Kill Duplicate de Paul Sanchez (Seo Hackers) sont des outils efficaces pour détecter l’authenticité de votre contenu.

Analyse de l’UX

L’UX désigne l’expérience utilisateur.
L’analyse de l’expérience utilisateur est indispensable. Elle vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site, par rapport à vos produits et vos services. L’audit UX se pose sur différentes évaluations telles que :
  • Les fonctionnalités de votre site.
  • Le contenu proposé
  • La présentation et la structure du site
  • L’expérience de navigation de l’utilisateur
  • L’ergonomie du site : facilité d’utilisation, efficacité du site, etc.
Les outils les plus courants pour fournir un audit UX efficace sont :
  • Google Analytics: il permet entre autres de connaître la durée moyenne qu’un internaute passe sur votre site, mais aussi de déterminer le taux de rebond de votre site internet (c’est le pourcentage de visiteurs qui visitent une page et quittent le site sans visiter d’autres pages.).
  • Google Search Console : il permet de savoir si votre site est indexé et optimisé sur le moteur de recherche Google. Dans l’analyse UX, il permet de connaitre le trafic généré sur votre site internet.
  • Crazy Eggs: il permet de visualiser ce que les internautes font sur votre site web. Il utilise des cartes chaleurs qui permettent d’afficher les zones chaudes : les plus fréquentées et plus vues par les internautes et les zones froides. Il y a également le « scrollview »qui permet de déterminer jusqu’où descendent les internautes sur votre page.

Audit des Backlinks

Les backlinks permettent d’attirer des visiteurs sur votre site à partir de liens externes qui pointent sur votre contenu. Les moteurs de recherche comptent le nombre de liens externes de votre site, mais également la qualité de ces liens pour vous positionner sur les pages de recherches. L’analyse se porte donc sur les forces et les faiblesses des backlinks. Des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO permettent d’analyser les backlinks.

Les autres outils utiles pour analyser votre contenu

Outre les outils habituels cités plus haut, il existe également d’autres outils indispensables pour vous permettre de faire rapidement un audit de contenu.

Mobile Tester

C’est un outil qui permet d’analyser la Responsive Design de votre site : c’est-à-dire de tester la facilité d’utilisation de votre page sur un appareil mobile. Étant donné que 50% des internautes utilisent leurs smartphones ou leurs tablettes pour surfer sur le web, il est important d’optimiser son site internet dans cette optique, pour avoir plus de trafics.

Screaming Frog 

C’est l’outil idéal pour faire un audit complet de son site web. Il permet entre autres d’améliorer le référencement de vos pages. La plateforme propose plusieurs filtres qui permettent de mieux cibler vos contenus (filtres des URL : pour voir tous les permaliens, filtres crawler, filtres code de réponses, filtres balises titres et métadescriptions, etc.). Screaming Frog vous permet également d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.

À la fin d’un audit SEO de votre site internet, vous êtes en mesure de déterminer les actions prioritaires pour améliorer votre site. Que ce soit sur le plan technique ou sur le plan contextuel, l’audit vous permettra de corriger votre site et d’apporter les modifications importantes afin de bien vous positionner sur les moteurs de recherches. L’audit SEO peut être réalisé soi-même grâce à une formation SEO comme celle que je propose. Cela vous permettra de faire l’impasse sur les services d’autres spécialistes dont les prestations sont généralement assez onéreuses.

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page