Des outils google pour travailler votre SEO

Croyez-le ou non, malgré ses efforts pour nous mener la vie dure, Google a développé différents outils pour nous aider à travailler le référencement naturel de nos sites. Faites connaissance avec os meilleurs alliés pour un SEO au top !

Google Analytics

C’est l’un des plus importants outils Google. Cet outil d’analyse est gratuit et donne toutes les informations qui vous permettent d’élaborer votre stratégie SEO. Vous allez avoir des informations très complètes sur le trafic de votre site web : nombre de visiteurs, leur origine, les mots-clés qu’ils ont utilisés, les taux de rebond, le nombre de pages visitées par l’internaute ainsi que la durée de visite.

Google analytics

Google Search Console

La Google Search Console, l’ancienne Google Webmaster Tool,  est conçue spécifiquement pour travailler le SEO. Il s’agit d’un service non-payant qui a pour vocation de vous donner un meilleur positionnement dans le SERP.

Concrètement, la  Google Search Console vous permet de créer des contenus optimisés, d’orienter votre stratégie de référencement, et de suivre l’évolution de votre site en fonction des optimisations :

  • savoir si l’affichage et l’utilisation sur mobile de votre site sont optimisés,
  • voir quels sont vos backlinks,
  • identifier les erreurs et les liens morts sur votre site…,
  • connaitre votre indexation sur Google,
  • voir votre volume de recherches : quels sont les mots-clés qui font apparaitre votre site sur les recherches ainsi que ceux qui amènent le plus de trafic sur votre site,
  • de s’assurer que Google accède à votre contenu,
  • d’identifier les pages que vous voulez crawler, celles que vous voulez supprimer et celles que vous ne voulez pas soumettre aux Googlebots
  • Savoir si vore site a subi une pénalité google, voir notre page sur les algorithmes du moteur

Google Tag Manager

Il s’agit du gestionnaire de balises de Google. Avec cet outil, vous pouvez gérer de manière plus efficace, plus rapide et plus simplifiée toutes vos balises, notamment en ce qui concerne leur mise à jour.

Google ads: comment l’utiliser pour le SEO?

Google Ads est le service publicité (payant) de Google. Le référencement payant qu’est le SEA a longtemps été considéré comme contradictoires au SEO. Pourtant, ils sont complémentaires et permettent d’avoir un résultat optimal.  Google Ads est alors utilisé pour pousser le référencement dans le cadre d’un SEO et c’est d’ailleurs une combinaison très efficace. Les ads permettent d’augmenter instantanément et de manière considérable le trafic, ce qui va accroître la notoriété et la popularité de votre site. Il permet ainsi de remplir l’une des conditions les plus fondamentales et les plus difficiles à remplir du triptyque du SEO.

Google My Business

C’est un outil gratuit qui vous permet de gérer les informations qui s’affichent sur Google, notamment sur Maps et sur Google+ et dans les recherches Google.

Ma formation SEO sur les outils google

Pour parfaitement maitriser tous les outils Google, il faut se former au référencement et s’entrainer à les utiliser souvent. Dans ma FORMATION SEO COMPLETE, vous trouverez de nombreuses astuces pour utiliser les outils Google et s’en servir pour la performance de votre site. Rendes vous sur la page des formations pour en savoir plus.

Découvrez d’autres outils Google pour améliorer votre SEO

Google URL Submit

C’est un autre outil Google qui est accessible via Google Search Console. Il s’agit d’un outil qui agit au niveau du crawl en vous permettant d’indexer plus rapidement votre nouveau contenu. Une fois que vous êtes sur Search Console, vous devez cliquer sur « Explorer comme Google » puis y coller l’URL de la page qui contient le contenu que vous venez de créer (nouveau billet de blog ou article). Contrairement à ce que déclare Google, ce procédé permet d’améliorer votre référencement grâce à une indexation plus rapide. Il faut d’ailleurs le faire souvent car plus vous soumettez d’URL à cette base de données d’index, plus vous augmentez le statut d’index de votre page.

Google Keyword Planner (Adwords) outil de mots-clés

Le Google Adwords permet d’optimiser vos mots-clés. Ce planificateur de mots-clés gratuit est à utiliser sans modération pour étudier les différentes requêtes et identifier les mots-clés les plus utilisés sur Google. Vous serez ainsi en mesure d’améliorer votre contenu ou de créer de nouveaux textes avec des mots-clés optimisés. Par ailleurs, Google Adwords vous permettra de voir les statistiques et leur historique à part la création et l’indexation des différents mots-clés.

Google Page Speed Insight

C’est l’outil par excellence pour optimiser au mieux l’aspect technique de votre site web, notamment en ce qui concerne sa performance. Comme son nom l’indique, cet outil sert à améliorer la vitesse d’affichage, la vitesse de téléchargement, la vitesse de chargement… Après l’analyse de votre site, Google Page Speed Insight vous propose des améliorations qu’il classe même par ordre de priorité !  

Test de compatibilité mobile (Mobile Friendly Check)

Il s’agit d’une mise à jour Google qui cherche à distinguer le référencement pour les appareils fixes et les appareils mobiles comme les tablettes et les Smartphones. En utilisant le test de compatibilité, vous aurez la possibilité de connaitre les différents dysfonctionnements de votre site sur mobile. Le Mobile Friendly Check vous permet ainsi d’optimiser l’expérience utilisateur  (l’une des priorités de Google) notamment avec le développement de l’utilisation d’internet n’importe où et avec n’importe quel support.

Méthodes pour faire du SEO avec Google

  • Google Suggest

Cette assistance gratuite aide les internautes à formuler leurs recherches sur Google. Cette fonction assiste les utilisateurs en leur soumettant plusieurs propositions de formulations de leurs requêtes. Ce sont des formulations issues des recherches les plus fréquentes et des mots-clés insérés.Cet aide va aider à la seconde partie du triptyque du seo : Le contenu.

  • Google Trends

Google Tendances ou Google Trends est un outil gratuit qui vous permet d’avoir des données sur les recherches. Cette application issue de Google Labs vous renseigne sur : les termes et les thèmes les plus recherchés sur Google, le nombre de fois où ils ont été entrés, le tout pouvant être visualisés par région et par langue. Avoir ces données vous permettent d’adapter vos nouveaux contenus (thématiques, mots-clés…) aux dernières tendances afin d’être sûr d’intéresser le maximum d’internautes possible.

  • Google Cache

Même si Google cache n’agit pas directement sur le SEO, il vous pourra vous faciliter la tâche dans l’élaboration ou la mise en œuvre de votre stratégie de référencement. Il permet de voir votre site dans sa version textuelle (sans les images, les vidéos, le design ou les animations).

  • Les opérateurs de recherche google

Ce sont des commandes qui permettent d’affiber les recherches sur Google pour avoir des résultats spécifiques, plus précis. C’est un moyen qui s’offre aux internautes pour avoir du premier coup les résultats qu’ils attendent précisément.

Il y a deux sortes d’opérateurs de recherche : les opérateurs booléens qui consiste à l’insertion de certains signes dans les requêtes comme les guillemets, l’astérisque, deux points ou encore le signe moins…, et les opérateurs avancés qui sont des mots suivis d’un « : » à placer devant les mots-clés (before:, site:…)

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

Retour haut de page