Comment devenir un bon SEO ?

Le Black Hat SEO est un référencement naturel dont la stratégie repose sur des techniques contraires aux guidelines de Google. Les techniques de référencement Black Hat sont ainsi considérées comme contraires à l’éthique, prohibées et pénalisées par Google. Le Black Hat est un ensemble de techniques par lesquelles le webmaster exploite les failles de Google (bots, algorithme…) dont le but est d’atteindre le meilleur positionnement sur Google, et pour atteindre son objectif, le référenceur Black Hat n’a aucune limite.
Le concept de Black Hat SEO est issu des films dans lesquels les méchants portent souvent des chapeaux noirs. Concrètement l’expression « Black Hat » est utilisée pour distinguer ces référenceurs border line de ceux qui suivent scrupuleusement les recommandations de Google, eux appelés les « White Hat ». Il y a également les Grey Hat qui se trouvent à mi-chemin entre le Black Hat et le White Hat.

10 conseils pour être un bon SEO

Ces 10 commandements du bon référenceur sont à respecter absolument pour être en constante évolution, suivant la dynamique du monde du référencement.

1. Rester en veille

Le monde du web, de l’intelligence artificielle et le marché évoluent constamment. Le but est d’être informé à temps des nouvelles informations et des mises à jour. Il existe des plateformes qui permettent une veille efficace comme  Twitter (@laurentbourelly, @RaphSEO, @semrush_fr, @webrankinfo, @Seoblackout, @Miss_Seo_Girl, @leptidigital, @thomascubel, @Beetle_SEO, @axenetwit, …), des blogs comme Abondance, Journal du Net, Secret de moteur, SEMrush et webrankinfo, les forums, les chaines YouTube des blogueurs du moment… Des blogs anglophones sont également très en avance sur les nouvelles informations comme Blog Google, Search Engine Watch… Tester de nouveaux outils est également une veille SEO qui marche.

2. Lire toujours plus

Un bon référenceur déborde de curiosité et veut toujours aller au fond des choses. Heureusement, les documents sur le référencement sont abondants et les plateformes de partage facilement accessibles, même si certains d’entre eux sont payants. Les blogs et les forums sont des mines d’or d’informations, vous allez adorer y passer des heures à échanger et à découvrir de nouvelles choses. Parmi mes favoris figurent le site oseox, le site secret de moteur, la newsletter Abondance payante, le compte de Fabien Raquidel sur Twitter…

3. Comprendre le fonctionnement de Google

Google est le géant des recherches. Il est donc normal que tout le référencement tourne autour de ce moteur de recherches. Dès votre début dans le monde du référencement, vous serez amené à comprendre ses algorithmes, le ranking, les lois imposées par Google dans le domaine du référencement…

4. Maitriser les outils Google

Google est le roi du web avec plus de 92% des recherches. Même s’il nous met souvent des bâtons dans les roues, il nous facilite aussi les choses avec des outils performants et fiables. Google Analytics, Webmaster Tools, Google ads, Google my business, tous les outils de test google, test mobile, test micro données etc., sont à maitriser absolument. Je propose d’ailleurs des formations sur les outils de référencement de base.

5. Savoir booster la vitesse d'un site

Différents outils comme PageSpeed Insights de Google permettent d’analyser la vitesse de chargement de votre site. Ensuite, vous devez booster la vitesse de votre site jusqu’à atteindre un bon score. Optimiser le poids des images, installer des plug-ins moins gourmands, l’ajout du code .htaccess à votre site pour la mise en cache sont quelques exemples des techniques pour booster la vitesse de votre site.

6. Trouver les bons outils et parfaitement les maitriser

Tester constamment de nouveaux outils a ses avantages, mais l’idéal selon moi, c’est de trouver les outils qui vous conviennent et d’y être fidèle. Vous allez très vite les maitriser. Dans un premier temps, testez quelques outils de suivi de mots clés, des outils de suivi de netlinking, de test de contenu, de test de vitesse de site… Commencez par des outils SEO comme Semrush ou tous les outils d’Oseox qui sont efficaces et faciles à maitriser, vous allez vite vous y plaire.

7. Test and learn

Le test and learn consiste à tester plusieurs possibilités (dans une phase d’expérimentation) au lieu de définir des solutions définitives. C’est une méthode que je conseille toujours aux référenceurs car notre domaine d’activité est tellement changeant. Évitez surtout de vous faire une idée sur une technique ou un outil avant d’avoir testé !

8. Suivre les mises à jour de Google

Une veille SEO dynamique vous aidera à suivre les actualités en lien avec les mises à jour de Google. Ce qui vous permettra d’adapter à temps vos pratiques SEO. Un bon référenceur est celui qui est en osmose avec Google ! Grâce à votre veille SEO, vous devez également être au courant des mises à jour à venir pour mieux vous préparer et envisager des solutions avant que les changements arrivent.

9. Maitriser les CMS

Le Content Management System ou système de gestion de contenu est l’ensemble des logiciels qui ont pour objet la conception, la gestion et la mise à jour des sites Web (chaine de publication de contenu, hiérarchisation des utilisateurs, structuration de contenu…). Je vous conseille de maitriser parfaitement les outils CMS comme Drupal, WordPress, Adobe ou Joomla.

10. Si possible : CODER

Savoir coder permet de maitriser tous les outils, d’en créer de nouveaux, d’utiliser des techniques comme le spin et le scraping de contenus ou encore d’indexer ou optimiser son maillage interne

Pour commencer, apprendre les bases

Vous familiariser avec les bases du SEO est la première chose à faire pour devenir un bon SEO ! Pour commencer, vous devez savoir ce qu’est le SEO, ses enjeux et en quoi consiste le référencement dans la pratique.

Le SEO est l’ensemble des procédés utilisés pour  avoir une meilleure position sur les SERP, notamment Google, le géant des recherches. Avec un meilleur positionnement, votre site va avoir plus de trafic et de conversions. Le SEO va ainsi augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. Le SEO a 4 piliers : le contenu (pertinence du contenu…), la popularité (e-réputation…), l’optimisation technique (temps de chargement,fluidité) et le référencement on-site (URL, mots-clés…).

Faire des formations

Ma formation SEO en ligne est proposée à tous les débutants qui souhaitent maitriser les techniques de référencement et surtout, devenir de bons référenceurs. Je partagerai avec vous les méthodes qui gagnent, des bases du SEO aux techniques les plus complexes.

Il s’agit d’une formation Black Hat moyen qui se fait entièrement en ligne. Au bout de cette formation, vous allez devenir un bon référenceur en faisant des sites rentables. Les formations incluent également une consultation 1 to 1 avec Romain Pirotte.

J’aborderai avec vous différents points essentiels pour maitriser le référencement naturel :

  • Les enjeux du SEO et le fonctionnement de Google,
  • Le maillage interne,
  • Le contenu,
  • Le netlinking,
  • Les pénalités Google,
  • Les méthodes SEO à éviter…

Toutes mes formations sont à découvrir pour devenir un bon référenceur, rester en veille et gagner du temps. Vous êtes propriétaire d’un site et vous avez recours aux services d’une agence de référencement ? Mes formations s’adressent aussi à vous pour comprendre les rôles de votre agence SEO.

Mes formations

  • 30 jours pour créer un site rentable : formation 100% pratique pour créer et rentabiliser un site en un temps record.
  • Formation Black Hat money : la meilleure formation avec toutes les méthodes Black hat SEO qui marchent pour faire du trafic rapidement et avec zéro fonds de départ !
  • Formation Black Hat money light : version light du Black Hat Money pour connaître toutes les techniques qui marchent.

Les avantages de mes formations

Grâce à mes formations SEO, vous bénéficierez des ces avantages :

  • Pouvoir apprendre suivant votre rythme, à partir de chez vous, avec des résultats assurés,
  • Avoir des formateurs passionnés qui vous donnent des cours flexibles,
  • Suivre des formations SEO pour réussir votre activité sans avoir à bouleverser vos habitudes et vos plannings professionnels,
  • Comprendre toutes les techniques et stratégies de référencement,
  • Pouvoir assurer vous-même le référencement de votre site pour la réussite de votre activité.

Je n’ai aucun prérequis particulier pour mes formations. En effet, je vous demanderai seulement d’être bien motivé et d’avoir de la volonté pour réussir et devenir un bon référenceur.

Conclusion sur comment devenir un bon SEO

Pour devenir un bon référenceur, il suffit d’avoir de la bonne volonté et beaucoup de curiosité. Rester en veille, tester et maitriser les différents outils de référencement CMS et autres sont indispensables pour  être un bon SEO. Je vous donnerai différents conseils pour réussir et devenir un bon référenceur dans mes formations.

Romain Pirotte

Expert SEO Black Hat exerçant depuis plus de 5 ans, je suis un grand passionné du web, du référencement naturel et spécialement du SEO Black Hat. Grâce à mes nombreuses années de pratique, je maitrise parfaitement aujourd’hui le SEO Black Hat et je me suis donné pour mission de partager mes connaissances et savoir-faire pour faire des différents acteurs qui sont intéressés (entrepreneur, webmaster…), de vrais experts SEO, maitrisant toutes les techniques pour créer un site web de qualité ou d’optimiser leur site web pour un meilleur positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

Vous voulez accéder à des contenus exclusifs et gratuits ? des tutos vidéos complets ? Alors c'est ici qu'il s'inscrire pour recevoir la lettre BLACK HAT FEED et être au courant de toutes mes dernières actualités.

Chaque semaine un sujet, une vidéo, des infos utiles sans taboo et 100% gratuites.

You have Successfully Subscribed!

Retour haut de page