À la découverte de l’Inbound marketing

Si la téléprospection ou encore les campagnes emailing ont été les seuls moyens de prospecter les clients potentiels il y a quelques années, actuellement, il existe un moyen plus rapide et plus efficace : l’Inbound marketing. Bien qu’appeler au téléphone un prospect peut être efficace, cela prend du temps. De même qu’un email risque toujours de finir dans les spams sans une stratégie efficace. Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter une solution efficace et rapide pour démarcher vos clients.

Inbound marketing : Quèsaco ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une technique marketing conçue dans l’objectif de développer une présence efficace sur le web. Cette méthode consiste à attirer votre cible (client potentiel) vers le service ou le produit que vous souhaitez vendre. Pour cela, vous allez avoir besoin de passer par le marketing digital. Cela inclut une utilisation simultanée de différents canaux de communication comme les différents réseaux sociaux, une optimisation des contenus afin d’être visible sur les moteurs de recherches, et une meilleure image de marque pour toucher votre cible.

L’objectif principal de l’inbound marketing est donc de booster la portée de vos campagnes et générer du trafic. La prochaine étape sera ensuite de convertir ces visites de clients potentiels en vente. Si votre stratégie est efficace, ces mêmes clients vont devenir eux-mêmes promoteurs de votre produit ou de vos services, s’ils ont été satisfaits.

Les avantages de l’inbound marketing

Adieu la publicité intrusive ! Désormais vous allez pouvoir attirer vos clients naturellement avec du contenu qui pertinent et utile. L’inbound marketing vous permet de :

  • Créer du trafic de qualité, c’est-à-dire cibler un public susceptible d’être converti en client grâce à un ou plusieurs tunnels de vente bien étudiés.
  • Renforcer la notoriété de votre marque, tout en mettant en confiance vos clients.
  • Profiter d’une grande variété de sources pour générer des résultats durables.
  • Obtenir des résultats plus rapidement par rapport à l’utilisation d’anciennes méthodes marketing traditionnelles.
  • Utiliser les nouvelles technologies à votre avantage.

Comment monter une campagne / stratégie inbound marketing efficace ?

Pour monter votre campagne inbound marketing, vous devez suivre ces 3 étapes :

Étape 1 : Définir et identifier « Personas »

Pour générer des prospects de qualité, vous devez d’abord comprendre quel type de cible/clientèle vous visez. Quels sont leur besoin et comment allez-vous y répondre ?

Pour cela, vous devez commencer par une collecte de données qui vous permettra de connaître votre clientèle cible. Cela vous permettra de générer une liste de prospect fiable. Prendre le temps de définir et de comprendre les caractéristiques de chacun de vos acheteurs vous aidera également à adapter vos contenus à leur attente et à leur besoin.

Étape 2 : Créer un contenu adapté à votre cible

Cette deuxième étape est assez technique. Vous allez devoir apprendre à adapter votre contenu au processus d’achat de votre cible. En effet, un acheteur passe par différents stades avant la prise de décision d’achat.

Premièrement, vous allez devoir identifier de quoi votre client a besoin, et lui proposer naturellement votre produit. L’acheteur va ensuite entrer dans une phase de réflexion durant laquelle il va chercher à en savoir plus sur le produit, sa fiabilité, etc. Ensuite, il va entrer dans une phase de décision qui va finir par la décision d’achat ou non. Vous devez donc préparer un contenu pertinent et efficace, qui s’adapte et va accompagner votre client durant tout le processus d’achat.

Étape 3 : Le choix des canaux

Cette dernière étape est primordiale pour la réussite de votre campagne. Vous allez maintenant choisir les canaux par lesquels vous allez faire passer votre message. Pour cela, vous devez commencer par identifier les principaux réseaux / canaux que votre cible fréquente. Sachez alors qu’il existe plusieurs types de canaux digitaux à exploiter. Ils peuvent être payants ou non (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.).

Les autres points à prendre en compte

Bien que ces 3 points résument généralement le processus de création d’une campagne inbound marketing, il existe quand même certains points et certains aspects qui viennent les compléter. Par exemple, un suivi détaillé de la planification financière des revenus, de l’alignement du marketing et des ventes, du calendrier éditorial et de la planification du contenu marketing, et plus encore, sont indispensables au bon déroulement des campagnes de marketing entrant. L’acheteur moderne qui utilise aussi les nouvelles technologies devient de plus en plus imperméable aux méthodes de ventes traditionnelles. Ainsi, si vous souhaitez réussir votre campagne, vous devez vous y adapter et promouvoir votre produit avec un contenu y correspondant.

Romain Pirotte

Expert SEO Black Hat exerçant depuis plus de 5 ans, je suis un grand passionné du web, du référencement naturel et spécialement du SEO Black Hat. Grâce à mes nombreuses années de pratique, je maitrise parfaitement aujourd’hui le SEO Black Hat et je me suis donné pour mission de partager mes connaissances et savoir-faire pour faire des différents acteurs qui sont intéressés (entrepreneur, webmaster…), de vrais experts SEO, maitrisant toutes les techniques pour créer un site web de qualité ou d’optimiser leur site web pour un meilleur positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION SEO

Rejoindre ma formation

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

INSCRIVEZ VOUS A MA MAILING LIST

Vous voulez accéder à des contenus exclusifs et gratuits ? des tutos vidéos complets ? Alors c'est ici qu'il s'inscrire pour recevoir la lettre BLACK HAT FEED et être au courant de toutes mes dernières actualités.

Chaque semaine un sujet, une vidéo, des infos utiles sans taboo et 100% gratuites.

You have Successfully Subscribed!

Retour haut de page